ACCUEIL

CATALOGUE

FILMS EN COURS

QUI SOMMES-NOUS

CONTACT



< FILM PRÉCÉDENT

RETOUR

FILM SUIVANT >







Nos jeunes vies symphoniques

Il s’agit, ici, de « rendre conte » d’une déjà bien longue et si singulière aventure, l’histoire des orchestres juvéniles et infantiles du Venezuela.

Trente cinq années d’une expérience vouée à la musique, où chacun des musiciens découvrent alors ce versant riche de sa vie, longtemps insoupçonné, recouvert des traces de son passé pas simple.

Entre violence, drogues, misères, nos sociétés bien ancrées par ses institutions ne laisse généralement qu’un choix modeste pour ceux là.

Mais, voici pour nos sujets musiciens, grâce à la volonté et au travail, l’émergence d’un potentiel d’expression désormais possible. Nous en serons les témoins bienheureux, ici en pays de création, sur le terrain de la musique ! Nous deviendrons les complices de cette plongée dans l’effort de travail à soutenir au quotidien, du sérieux des répétitions loin du désopilant théâtre de la vie de tous ces jeunes enfants. Derrière toute grande aventure où le risque et l’engagement sont souvent confondus, se cache à coup sûr un fort désir.

Ici, avec Jose Antonio Abreu, Joseph François Kremer, Simon Rattle, et Gustavo Dudamel, nous avons la certitude que la croyance en nos idéaux, est une arme pour combattre les préjugés, les idées qui se leurrent d’elles-mêmes, et que la confiance en l’autre peut porter des fruits bien insoupçonnés.

Qui aurait tenu le pari d’une telle durée au feu de la scène ? Trente cinq années de vie partagées, entre les aléas du quotidien et la volonté de fonder à chaque fois, des concerts où la qualité des représentations en laisse assis plus d’un. Le public averti ne s’y trompe pas et attend toujours avec impatience le concert prochain.

Ce documentaire de création donnera la parole à chacun, il sera ce regard contemporain à porter sur soi même, qui ouvre les portes du constat, de l’autocritique, et où les musiciens seront les spectateurs d’eux-mêmes dans leur meilleur rôle, celui de leur propre vie.

Durée
52 min


Copyright
2007


Format
HDcam

Auteur
Sonia Paramo

Réalisateur
Sonia Paramo

Genre
Documentaire

Production
LFFL, Mezzo, TLT

Diffusion
Mezzo, TLT


Copyright 2009©Les Films Figures Libres - Site imaginé par TnVdesign, réalisé par Web-Créa-Site.com