ACCUEIL

CATALOGUE

FILMS EN COURS

QUI SOMMES-NOUS

CONTACT



< FILM PRÉCÉDENT

RETOUR

FILM SUIVANT >

Le voyage de Mendel Langer

Le groupe fondateur de la 35e Brigade toulousaine présente une mystérieuse singularité qui tient à la nationalité de ses cadres Mendel Langer, Joseph Waschpress, Batia Moagoulis, Jacob et Féla Insel, Zeev Gottesman et Abraham Mittelman, tous Juifs originaires d’Europe centrale ayant émigré en Palestine au début des années vingt.

Mendel Langer fait partie de ces jeunes gens gagnés au communisme durant la lutte anti-colonialiste de Palestine. Il quitte cette terre de conflits et entreprend un voyage vers Paris puis Toulouse au début des années trente. Il s’engage dans les Brigades Internationales en 1936 puis connaît l’exil et les camps de réfugiés d’où il s’évade pour revenir à Toulouse au début des années quarante.

Ses multiples déplacements le contraignent à adopter la double culture du pays et du groupe d’accueil : juive et polonaise, juive et arabe, sioniste et communiste, polonaise et espagnole, et enfin française et immigrée ; ce qui lui vaut parfois des contradictions insurmontables… Son voyage s’arrête un 23 juillet 1943, le jour de son exécution à la prison St Michel.

Durée
52 min


Copyright
2005


Format
Dvcam

Auteur
Sara Frydman, René Monnier-Shraer

Réalisateur
René Monnier-Shraer

Genre
Docu-fiction

Production
LFFL, TLT

Diffusion
IBA TV Israeli, TLT


Copyright 2009©Les Films Figures Libres - Site imaginé par TnVdesign, réalisé par Web-Créa-Site.com