ACCUEIL

CATALOGUE

FILMS EN COURS

QUI SOMMES-NOUS

CONTACT



RETOUR LISTE

Dietrich Buxtehude, soirée musicale


En montage, après un riche tournage à Anvers en Belgique !

Dietrich Buxtehude (1637-1707), apparaît aujourd’hui comme un fondement incontournable de l’école germanique du XVIIe siècle, dont l’influence sur des compositeurs comme Jean-Sébastien Bach, son fils spirituel, est primordiale. Il est un maître incontestable de la musique d’orgue et a laissé après sa mort il y a 310 ans, plus de 200 oeuvres, dont bon nombre de chorals.

Dietrich Buxtehude a passé son existence entre Lübeck et Helsingborg, voyageant de Hambourg à Copenhague. Très novateur, à une période charnière de l’histoire de la musique, Buxtehude organisait à Lübeck, en salon, ses « Abendmusiken » (soirées musicales). Par cette soirée musicale enregistrée dans l’église désacralisée d’AMUZ, nous vous proposons de découvrir ce compositeur méconnu dans une forme qui lui était chère : l’Abendmusiken.

Avec l’ensemble Masques et le choeur Vox Luminis, nous allons pénétrer dans la musique baroque du 17ième siècle et mieux découvrir le compositeur à travers ses compositions vocales, qui vont du concert spirituel, du choral, de l’aria à la cantate en plusieurs parties, et qui influencèrent directement Jean-Sébastien Bach.

C’est à un voyage dans l’espace et le temps, aux côtés d’un serviteur de la musique allemande, que se propose de vous emmener cette soirée musicale. Un voyage où les violons, l’alto, la viole de gambe, le violone, le clavecin, l’orgue en boîte et l’ensemble choral nous feront partager l’héritage et l’influence de Dietrich Buxtehude qui a su dépasser les frontières.



Copyright 2009©Les Films Figures Libres - Site imaginé par TnVdesign, réalisé par Web-Créa-Site.com