ACCUEIL

CATALOGUE

FILMS EN COURS

QUI SOMMES-NOUS

CONTACT



< FILM PRÉCÉDENT

RETOUR

FILM SUIVANT >





Dieuzaide : regards en partage

Qu’est-ce qu’être photographe, ou plutôt qu’est-ce qu’être un photographe aujourd’hui ? Qu’est-ce qui pousse des hommes et des femmes à partir à l’autre bout du monde ? Comment, pourquoi, avec quelles intentions ? Le photographe, de tous temps, a eu et a encore une place privilégiée dans nos sociétés. Puisque c’est à lui que revient le devoir et le pouvoir de raconter le présent pour l’avenir.

Le photographe raconte un évènement, et ce qu’il ne partagera pas ou ne captera pas, échappera à la mémoire collective. Cela est vrai autant pour celui qui photographie les vacances de famille que pour celui qui couvre une guerre ou une catastrophe. Autrement dit, le pouvoir du photographe est grand et, pour cette raison, sa vision devient primordiale.

Jean Dieuzaide fait partie de ces maîtres qui nous ont laissé des décennies de témoignages directs sur notre planète. Par ce film, le réalisateur Philippe Roussilhe propose une approche nouvelle sur sa vie et sa carrière envisagée à partir de la manière dont il est perçu aujourd’hui par trois professionnels de la photo. Il s’appuie sur une synthèse de documents recueillis par Janick Ser, auteur, de telle sorte que les photos de Jean Dieuzaide, répondent elles-même aux questionnements de ses interlocuteurs d’aujourd’hui.


Extrait documentaire "Jean Dieuzaide, regards... par france3midipyrenees

Durée
52’


Copyright
2014


Format
HD

Auteurs
Janick Ser et Philippe Roussilhe

Réalisateur
Philippe Roussilhe

Productrice
Sonia Paramo

Genre
Documentaire

Production
LFFL, France 3 Midi-Pyrénées

Diffusion
France 3 Midi-Pyrénées, France 3 Languedoc-Roussillon


Copyright 2009©Les Films Figures Libres - Site imaginé par TnVdesign, réalisé par Web-Créa-Site.com