ACCUEIL

CATALOGUE

FILMS EN COURS

QUI SOMMES-NOUS

CONTACT



< FILM PRÉCÉDENT

RETOUR

FILM SUIVANT >

Sur les traces du Père Noël et de ses ancêtres

Cette histoire commence dans une grande ville à l’approche de Noël : ce jour-là, un écrivain flâne dans les rues et découvre avec plaisir les vitrines animées, les lumières et les guirlandes qui décorent les rues. La vitrine d’une grande librairie offre à son regard de beaux livres de Noël. Il entre et parcours le rayon consacré à ces ouvrages. Il en feuillette rapidement quelques-uns. Son choix se porte sur un grand livre rempli d’illustrations anciennes, avec des personnages coloriés. Il imagine... On entend sa voix off : « ... C’est la nuit de Noël. Ici, la fée Électricité n’a pas encore fait son apparition... ».

En partant sur les traces du Père Noël, notre film dévoile une multitude de personnages qui, autrefois, remplissaient le même rôle que lui à la même époque de l’année. Ces personnages, au pouvoir surnaturel, d’ordre magique ou religieux, ont, depuis un siècle, progressivement disparu d’Europe et laissé leur place au personnage que nous connaissons aujourd’hui. C’est pourquoi, sous la forme d’une enquête passionnante, d’un jeu de piste attrayant, le film nous conduit dans de nombreux pays d’Europe et du monde. Nous pénétrerons l’univers des fées, elfes, sorcières, saints, démons, croquemitaines et autres créatures bizarres.

Le film met en œuvre des « scènes » animées. D’abord de nombreux petits « moments » animés parcourent le film. Ainsi, dans une illustration placée en arrière-plan, derrière un intervenant, la flamme d’une bougie s’anime, la neige se met à tomber ; à un autre moment, une sorcière chevauchant son balai traverse le cadre ; plus tard, un croque-mitaine surgit d’un livre … Touts ces petits « moments » animés sont créés à partir de l’iconographie utilisée dans le film et le choix le plus cohérent au niveau de la technique d’animation nous paraît être celui du papier découpé. Cette technique traditionnelle du « pantin de papier » nous semble en effet correspondre parfaitement à l’univers magique qu’évoquent les illustrations. Elle donne un vrai « cachet » aux animations surprenantes. Ces petites scènes enrichissent la narration du film tout en plongeant le spectateur dans une espèce de théâtre animé. Il y a également des séquences animées complètes qui sont créées de toutes pièces pour le film. Elles impliquent la création graphique de différents éléments (décors, personnages, accessoires…) et une véritable mise en scène de la séquence. Pour ces séquences qui ont un rôle narratif très important, nous conservons la technique du papier découpé pour que l’ensemble du film présente une unité visuelle.

L’intérêt de ce documentaire est bien de faire découvrir à un très vaste public que le Père Noël ne s’arrête pas au simple personnage, jovial et débonnaire, que nous connaissons tous. Si ce film transmet du savoir et de la connaissance son objectif est aussi de divertir. Il s’adresse à toutes les tranches d’âge. Et, comme le personnage principal, il est fédérateur. Par ce film, nous allons toucher le spectateur, faire remonter à sa mémoire des souvenirs d’enfance. Mais aussi le faire entrer dans le monde enchanteur et féerique de Noël, et rappeler à tous l’origine de la fête.

Durée
52 minutes


Copyright
2011


Format
HD

Auteur
Christian Riberzani

Co-Auteurs
Fanny Burdino Sonia Paramo

Réalisateur
Christian Riberzani

Genre
Documentaire

Production
Les Films Figures Libres, ARTE France

Diffusion
ARTE, RTS, Télé-Quebec


Copyright 2009©Les Films Figures Libres - Site imaginé par TnVdesign, réalisé par Web-Créa-Site.com