ACCUEIL

CATALOGUE

FILMS EN COURS

QUI SOMMES-NOUS

CONTACT



< FILM PRÉCÉDENT

RETOUR

FILM SUIVANT >







Victor, l’enfant sauvage de l’Aveyron

Le 8 janvier 1800, un jeune humain est capturé dans l’Aveyron. Cet enfant muet, nu et au comportement sauvage intrigue. Il semble différent des enfants abandonnés, malades ou idiots, que l’on trouvait à l’époque.

Au lieu d’être rapidement intégré au sein d’un hospice et d’y finir ainsi ses jours, cet être va devenir un objet de curiosité. Curiosité populaire monstrueuse jusqu’à son arrivée à Paris à laquelle va s’ajouter la curiosité scientifique, impériale et royale par la suite.

Pris en charge au sein de l’Institut des sourds-muets de Paris et suivi par le célèbre médecin Jean Marc Gaspard Itard, ce "sauvage" baptisé alors "Victor" va focaliser tous les questionnements d’une société qui s’ouvre sur le XIX ème siècle. Préjugés et courants de pensée vont disséquer et se repaître de cet être. Au final, l’attitude bien que bienveillante au départ va vite s’inverser et les comportements vont être les mêmes que ceux que l’on accordera à son aussi fameux successeur "John Merrick" dit "éléphant Man".

Au vu de la médecine actuelle, Victor souffrait d’autisme, maladie inconnue et incomprise à l’époque. Devant l’inefficacité de toute méthode de "rééducation sociale", Victor devint, au bout de 11 ans d’étude, sans intérêt, d’autant plus que ses manifestations sexuées devinrent des plus visibles et des plus embarrassantes. De plus, il était la preuve flagrante donc gênante de l’incompétence des médecins et des philosophes qui, bien que prompts à le classer dans des grilles de systématiques, s’avéraient totalement incapables de l’éduquer. Même Itard, ne cacha pas sa lassitude et montra la disproportion entre l’effort éducatif et le résultat obtenu.

Victor quitta l’Institut des sourds pour rejoindre une bâtisse près du val de grâce en compagnie de sa nourrice, madame Guérin. Il mourut là dans l’oubli le plus total vers l’âge de 40 ans. Ce film réalisé sous la forme d’un docu-drama, retrace pas à pas l’histoire de cet enfant sauvage depuis son arrestation jusqu’à sa mort. Pour cela, la réalisatrice se base sur les riches correspondances et archives ainsi que sur les rapports qu’ont faits Itard et d’autres spécialistes.

Ce documentaire n’est pas uniquement l’histoire d’un enfant sauvage, mais il est surtout l’instantané de toute une société, d’une époque, désireuse de tout classer et de tout découvrir mais moins encline à tout comprendre.

Durée
52 min


Copyright
2008


Format
16:9 béta numérique

Auteurs
Sonia Paramo
Catherine Aïra

Réalisateur
Catherine Aïra

Genre
Docu-fiction

Production
LFFL, France 3 Sud

Diffusion
France 3, France 3 Sud


Copyright 2009©Les Films Figures Libres - Site imaginé par TnVdesign, réalisé par Web-Créa-Site.com