Depuis notre dernier tournage en inde en février 2020, le Covid 19 s’est installé autour de la planète. Si la pandémie est très dure chez nous et en Europe, elle l’est davantage dans tous les pays pauvres. L’Inde et ses 1,3 milliard d'habitants, c'est la plus grande population au monde soumise au confinement dans la lutte contre la pandémie de coronavirus. L'arrêt de l'activité a porté un coup terrible aux Indiens les plus pauvres, qui vivent au jour le jour et ont peu ou pas d'économies. Des millions de travailleurs journaliers se sont retrouvés brutalement sans gagne-pain et ont dû rentrer à pied dans leur village, marchant parfois des centaines de kilomètres. Aujourd’hui Asha s’occupe de distribuer de la nourriture aux villageois et explique qu’il faut se laver les mains souvent dans la journée.
Aujourd’hui le virus n’a pas atteint Janwaar. A Shiromeda en Éthiopie, le virus est là et tue beaucoup. Le confinement n’est pas respecté par les plus pauvres. Les enfants sont dans les décharges, à chercher de la nourriture. A Shiromeda, où se trouve le MegabiskateGirl, le virus est présent. Les habitants ont très peur et restent chez eux pour la plupart. Seuls quelques garçons restent dehors, faisant régner leur loi. Muluken voit peu les jeunes filles du Skatepark. Parfois, pourtant, malgré les restrictions, on entend les roulettes crisser sur le béton de l’unique rampe. On ne se lave pas les mains, me dit Muluken par Messenger, on ne respecte pas les distances.
Aujourd’hui le tournage va enfin reprendre en Ethiopie et en Bolivie. Toutes ces jeunes filles sont porteuses d’un espoir immense pour les enfants les plus vulnérables et ce documentaire sur le skateboard au féminin qui lie sport et émancipation, aborde la question de l’humanitaire sous un angle novateur et efficace, et cela grâce à une planche et quatre roues. Avec leur skateboard, les jeunes filles comprennent qu'être une fille, ça veut dire aussi être puissante.
Par ce film et avec elles, nous montrerons que bien que baignées dans la pauvreté et souvent la peur, beaucoup de ces filles qui n'ont pas la chance de faire des études pour s'imposer dans la vie, réussissent à prendre leurs vies en main par d’autres moyens. Le skate leur donne d’autres choix dans la vie : pas seulement être des jeunes filles qui deviendront très tôt des épouses et des mères.
Le skateboard leur laisse une autre chance : découvrir une autre vie possible et briser de terribles contraintes sociales.
Tout cela, en montant sur une planche !
The page was created with Mobirise