« Les robots dans les champs ne devraient pas nous étonner, ils ne sont que la traduction agricole de l’emprise du numérique dans la société, un aspect de la digitalisation généralisée des activités humaines ».
Davide Rizzo, Enseignant-chercheur en agro-machinisme à l’Institut polytechnique UniLaSalle.
Ceci n’est pas une fiction. Le constat est sans appel : applications mobiles, bases de données, équipements connectés, capteurs, caméras, drones : l’agriculture s’inscrit sans conteste dans le mouvement de numérisation du monde.
Au-delà des enjeux technologiques majeurs, ce phénomène a des conséquences tout à la fois économiques, sociologiques mais aussi humaines.
Voici une investigation à contre-courant, un voyage hors-norme dans le monde agricole, pour en démêler les enjeux et comprendre les effets de la numérisation sur les modes de productions actuels, un film pour « trier le bon grain de l’ivraie » sur des questions d’avenir qui nous concernent tous.
Les scènes champêtres de demain, où les robots se disputeront aux drones et autres tracteurs sans chauffeurs dans les champs et les élevages, interrogent sur la nouvelle révolution à venir dans l’agriculture.
Cependant, ces robots ne sont rien sans données ni data, il est juste nécessaire qu’ils soient très « intelligents ».
Cela requiert l’intervention de mathématiciens, d’ingénieurs en robotiques, de constructeurs à la pointe, de politiques volontaristes. Et l’investissement d’un capital considérable qui devra être amorti…
L’avenir de l’agriculture et de l’alimentation repose-t-il sur le recours aux robots et aux big data ?
Site was made with Mobirise