ARGUMENT :
Le voyage du baron dans la lune sur un boulet de canon ou sa sortie des sables mouvants en se soulevant par les
cheveux font partie du patrimoine germanique comme notre Cyrano de Bergerac.
L'histoire est mise en musique par les meilleurs compositeurs baroques et tous les ingrédients sont présents pour créer
un nouvel ouvrage, sous la houlette de Patrice Thibaud et Hervé Niquet, dont on ne pourra plus se passer !
NOTE D'INTENTION PATRICE THIBAUD :
Il est des personnages emplis de folie qui m'ont toujours touché. Peut être parce ce que je considère la folie, lorsqu'elle ne met pas autrui en peril, comme une forme d'art. L'art depuis toujours bouscule les codes, la folie fait de même. De par sa liberté totale elle en devient souvent poétique.
Je pense à Don Quichotte, qui a bercé mon enfance et à Matamore, le soldat fanfaron. Des personnages que j'ai eu beaucoup de plaisir à interpréter au théâtre.
Et voilà qu’Hervé Niquet avec son Concert Spirituel et Éric Rouchaud à la tête du Théâtre Impérial de Compiegne me proposent une folie baroque, celle de créer une adaptation des Aventures du baron de Münchhausen.
Quoi de plus excitant que d’endosser le rôle de ce personnage haut en couleur, lointain cousin de Tartarin de Tarascon. Les aventures du baron ne sont pas signées d’un auteur, c’est un mélange d’histoires farfelues écrites, adaptées, ré-inventées par diverses plumes. Ceci nous laisse le champ libre pour, à notre tour, débrider notre imagination et proposer un spectacle musical novateur aussi fou que son personnage.
Baroque est le maître mot de ce spectacle. Par sa musique bien sûr, riche d’un répertoire soigneusement sélectionné avec Hervé Niquet mais aussi par son jeu, un jeu baroque dans le sens excentrique et surprenant.
À l’heure des fake news où l’on finit par douter de tout, le Baron de Münchhausen nous rappelle qu’il en était de même en son temps au 18ème siècle : « Dans le siècle de scepticisme où nous vivons, les gens qui ne me connaissent point pourraient être amenés, par suite de grossiers mensonges, à révoquer en doute la vérité de mes aventures réelles, chose qui lèse gravement un homme d’honneur. » Au public de tout âge de venir vérifier si ces nouvelles Aventures du Baron de Münchausen sont aussi drôles que vraisemblantes ou tout simplement jubilatoires.
Develop a free website - Details here