Alors que les précédentes pièces étaient construites avec une équipe masculine, Hervé Koubi, en deçà de ce souci de cohérence, entend, avec ses danseurs, et avec la chanteuse et musicienne Natacha Atlas, aller plus loin car, par-delà la continuité, perce, surgit et se déploie une éclatante déclaration d’amour, où la féminité, existe ici sous toutes les figures de la ré-union.
Natacha Atlas, a accepté de mêler la grâce de son timbre de voix tour à tour cristallin et d’un envoûtement mystique, et surtout son univers poétique du déracinement, à celui d’Hervé Koubi.
Natacha Atlas, à travers le regard d’Hervé Koubi, incarnera la femme, toutes les femmes et l’enjeu du retour d’Ulysse, qui sera incarné par tous les danseurs de la compagnie, est bien celui de l’amour. Mais d’un amour reflété ici par le kaléidoscope du regard de la femme, terre d’accueil avant même d’être maternité chez Emmanuel Levinas, et qui signifie éminemment, en résonance avec Exode 20, 13, « Tu ne tueras point. » Et, si ce voyage que propose le chorégraphe à ses publics est une fois encore celui du passage par la mer, celle-ci se fait, par-delà la Méditerranée qui fait se rejoindre Juifs, Musulmans et Chrétiens, horizon Grec dont la houle du combat est passage nécessaire à la paix… terme féminin, honoré par excellence ici, aussi, concrètement sur le plateau.
Tournage en septembre 2020 au Domaine d’O, Montpellier
Avec la participation de
MEZZO, TVSUD, du CNC
Built with Mobirise