Le pianiste, arrangeur et compositeur Jacques Loussier (1934 – 2019) a révolutionné le monde de la musique. Il a fait swinguer la musique de Johann Sebastian Bach, a inventé le „crossover“ musical, a réuni la musique classique et jazz, a franchi des limites et „construit des ponts“ entre les univers musicaux. Avec son approche jazz de la musique classique (notamment Bach, Vivaldi, Debussy, Satie, Schumann, Ravel) il a inspiré des générations de pianistes jusqu’à aujourd’hui.
Avec le documentaire musical, "Bach swingue – quand le classique rencontre le jazz“, nous souhaitons dresser le portrait de Jacques Loussier, pianiste d’exception, et mettre en lumière son héritage. Le film raconte une aventure musicale unique, car Jacques Loussier a été le premier à franchir clairement les frontières entre musique classique et jazz.Le contenu du documentaire s’articule à deux niveaux : premièrement les étapes importantes de la carrière de Jacques Loussier, et ensuite les portraits de jeunes musiciens classiques et/ou jazz qui ont du succès eux aussi dans l’expérimentation musicale entre classique et jazz.
Ils présentent leurs arrangements et expliquent de quelle façon ils combinent les différents styles, d’où ils tirent leur inspiration, et ce que la musique de Jacques Loussier signifie à leurs yeux.
Make a site with Mobirise