ALEXINA B

2023, Documentaire, 90’ 
réalisateur
Alexis BORRÀS

Documentaire qui raconte le processus créatif du nouvel opéra de la compositrice Raquel Carcía– Tomás (1984), Prix National de Musique 2020, qui va du moment où elle décide de reprendre l’histoire d’Alexina Barbin, une des premières personnes intersexes à avoir réussi à être reconnue en France au XIXe siècle, à la Première, au Crand Théâtre du Liceu.

À l’âge de trente–huit ans, Raquel García-Tomás, jeune femme de classe ouvrière du quartier du Besòs, devient la deuxième femme compositrice de l’histoire à présenter un opéra dans la grande salle de l’emblématique Crand Théâtre du Liceu. Et elle le fait de plus en récupérant les mémoires d’Alexina B., première personne de l’histoire à avoir été reconnue intersexes.

Le documentaire narre l’histoire de dépassement de Raquel Carcía–Tomás qui, tout comme Alexina, réussit à apporter sa petite pierre à la construction de la transformation sociale pour surmonter les inégalités pour des raisons de sexe et de genre. Un fil invisible qui relie les luttes pour l’égalité du X1Xe siècle à nos jours. La compositrice entreprend le processus de composition de son nouvel opéra Alexina B., basé sur les mémoires d’Herculine Barbin (Mes souvenirs,

1868) et reprises dans le livre du philosophe Michel Foucault intitulé Herculine Barbin dite Alexina B. (1980), grâce à la promotion des bourses Leonardo aux chercheurs et créateurs culturels 2020 de la Fondation BBVA qu’elle a obtenue avec la réalisatrice scénique et artistique galicienne Marta Pazos et la parolière française Irène Gayraud. Ensemble, elles exploreront les pressions auxquelles une personne intersexes a dû faire face dans la France du X1Xe siècle.

Le documentaire tourne autour de trois axes. D’une part, il révèle au grand public le parcours professionnel et personnel de Raquel Carcía–Tomás, spécialisée dans la création pluridisciplinaire et Prix national de musique 2020, et son incommensurable talent, qu’elle a largement prouvé dans des créations conjointes au niveau international avec l’English National Ballet, la Royal Academy of Arts ou le Dresdner Musikfestspiele, entre autres. D’autre part, le documentaire explique le processus de composition, de création et de production de l’opéra Alexina B., à partir du travail de Raquel, ses créateurs, l’équipe technique et artistique du projet et l’institution qui produit et soutient l’œuvre, dont l’apogée sera la grande première au théâtre du Liceu durant la saison 2022–23. Le troisième et dernier axe du film répond à la volonté de rendre l’intersexuation visible. À partir de l’histoire tragique d’Herculine Barbin, et à travers les témoignages de ce groupe social et sa relation avec Raquel, nous explorons cette condition tant du point de vue historique que de l’activisme actuel.

NOS FILMS

Nos films en developpement.

CONTACT

Pour nous trouver ou contacter.

LES FILMS FIGURES LIBRES

Allez sur la page principale.

© Copyright 2023 Les Films Figures Libres - All Rights Reserved

This site was made with Mobirise templates