MARIE ANTOINETTE

2019, 90’
réalisateur
Patrick Lauze

Marie-Antoinette n'est pas qu'un simple compte-rendu du destin funeste de l'archiduchesse d'Autriche, méprisée par sa France adoptive alors que le pays s'anime d'une violente ferveur révolutionnaire. Au lieu de cela, Thierry Malandain raconte l'histoire de cette grande figure historique de manière à susciter chez nous une nouvelle émotion, aussi brutale et viscérale que si les événements de la vie de Marie-Antoinette s'étaient déroulés hier.

En choisissant la musique de Joseph Haydn, Thierry Malandain rend la tragédie de son héroïne encore plus réelle. Le public peut ainsi partager les joies et les peines du personnage.

Avec brio, le chorégraphe parvient toutefois à ouvrir une porte entre notre époque et celle de la reine déchue en alternant des mélodies du dix-huitième siècle avec les symboles les plus fort de Marie Antoinette. La musique de ce dernier signale la présence des personnages symboliques du Destin et de l'Ombre de Marie-Antoinette et nous fait bien prendre conscience que ce ballet reste un conte menant au dénouement que nos livres d'histoire nous ont tous enseigné.


NOS FILMS

Nos films en production.

CONTACT

Pour nous trouver ou contacter.

LES FILMS FIGURES LIBRES

Allez sur la page principale.

© Copyright 2020 Les Films Figures Libres - All Rights Reserved

Created with Mobirise web creator